Bonjour à tous et à toutes!

Nous l'avons tant aimé Joseph René Le Jeune;
Joseph René était un enseignant de très grande qualité. Il aimait la vie. Il a vécu une vie bien remplie. C'est impossible de l'oublier. Il est dans notre vie quotidiennement. Les mercis qu'on n'a pas pu lui dire peuvent être versés dans cet espace.

Merci pour vos commentaires.

samedi 1 octobre 2011

Handy Joseph René le Jeune


Un homme très intelligent et en avance sur son temps.


Pédagogue et humoriste, il aimait faire rire son interlocuteur et le mettre à l'aise.

Alors qu'il était sollicité à travailler au port de Douala, il a préféré servir Dieu. Dans l'église protestante il a trouvé un espace pour l'expression de ses valeurs humaines: la vérité, l'amour, la paix, la justice, l'intégrité, la compassion, la non-violence, l'équité entre les hommes et les femmes (l'homme et la femme devraient être capables d'accomplir les tâches intellectuelles et physiques chacun dans son champ de compétence - croyait-il).

L'unité familiale était essentielle pour lui.
Ce fut le combat de sa vie depuis la maladie de son père.


Bienvenue sur le site de Handy Joseph René le jeune.
Voici Handy Joseph le jeune dans son 36 lors du mariage de son premier fils Samuel. Joseph René était un très bel homme. Il s'habillait d'une façon très élégante.




mardi 21 juin 2011

Les époux et épouses des enfants de Joseph René


Mélanie, la fantastique femme d'Augustin.

Séraphine la femme majestueuse et  la veuve de Jean-Paul.


Charlotte la femme de Samuel une vraie star!

Charlotte la femme de Samuel superstar!

Esther, Maman nous a quitté cette année octobre 2010


Maman, Esther nous a quitté cette année. Nous ne l'oublierons jamais. Elle était notre perle. On l'aimait sans condition et on l'aime encore.


Maman nous a quitté cette année le 20 octobre 2010. Nous la pleurons encore, mais elle est maintenant auprès de Dieu. Elle nous manque beaucoup beaucoup!




lundi 20 juin 2011

Les élèves de Joseph René

Samuel visite dans cette photo, Pondy Paul ex Ambassadeur du Cameroun aux USA et sa femme Catherine Handy la nièce de Joseph René ( JR était le Nléla de Kètè). Les deux Catherine et Paul étaient des élèves de Joseph René.

Les petits enfants sans aucun ordre


De leur fille aînée Cécile, Joseph et Esther ont eu
leur premier petit fils René Charles le chéri de tous. Il est cool!

Evelyne avec les petits enfants de Joseph René:
de gauche à droite Jill (la fille de Sam) porte Alice (la fille de Jean-Paul) dans ses mains.
Evelyne met sa main droite sur l'épaule de Samy
(le fils de Jean-Paul) et sa main gauche sur l'épaule
de Jonathan (le fils de Jean-Paul) et finalement Soleil
(la fille de Jean-Paul) est la première de droite à gauche.

De son fils Jean-Paul, Alyce (homonyme d'Alice)et
Samy (homonyme de Samuel) le duo fantastique.

De son fils Augustin voici Patricia l'aînée de Marilyne. Un duo de tonnerre.

De son fils Samuel, le dernier et intellectuel Yvan rassemble la fratrie.

De son fils Samuel, la quatrième enfant et la deuxième fille c'est la très spéciale Jill.

De son fils Samuel, Cécile, le superstare est la troisième enfant et la première fille.

Dans la famille de Sam le très sérieux et penseur Gaël est le second enfant.

Dans la famille de Samuel, Jeff l'artiste from Hollywood,
est le fils aîné et l'homonyme de Joseph René.

De son fils Augustin la superstar et homonyme
de Marie-Jacquard Marilyne



De sa fille Marie-Jacquard, son trésor Esther Handy-Malouin est la fille
unique et l'homonyme de sa grand-mère.

Les enfants autrement


Esther la femme de Joseph René avec Mado chez Mado à Perpignan en France.

Rose en France

Marie-Jacquard juste avant son départ du Cameroun vers le Canada.

Jean-Paul devant la machine à extraire l'huile de palme. Il a su si bien protéger la terre de son père. Il a été victime de tous les combats. Il a même été mis en prison, accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis et libéré.

Jean-Paul, le troisième garçon, Dikeng, le patriarche, le patriote est décédé le 17 décembre 2011.
Il laisse un vide, des enfants et une veuve..

Esther la femme de Joseph René et Samuel son premier fils.

Augustin le deuxième garçon dans son salon durant les années 2011.

Micheline au Cameroun en 2011.

Sam à la maison dans les années 2010.

Evelyne prépare la pâte d'arachides (Mboog hiondè) dans les années 76.
La clé de la cuisine les marmites et le foyer, un excellent souvenir; Miam !!!!

Un autre trio: Marie-Jacquard, Micheline et Evelyne dans les années 70.

Marie-Jacquard et Esther Handy-Malouin au Nouveau-Brunswick. C,est l'hiver.

Le trio Evelyne Cécile et Alice.


Evelyne splendide.

Marie-Jacquard et Micheline superstar!

Evelyne et Mado notre chère soeur Mado!

Evelyne en vacances au Canada à la plage de Cavendish au Canada.

Evelyne et Marie-Jacquard sur une plage à IPE au Canada.

Samuel est en vacances à Paris et visite Cécile qui est encore au lit ( Photo: Merci à Jill).
Samuel le premier garçon est ici en vacances à Paris. Le voici avec Alice (Photo merci à Jill).

Joseph René dans l'Eglise presbytérienne camerounaise




Première rangée de gauche à droite: Joseph René, Njock Ngos Paul Malét Ntong, Ruben Libong un enseignant comme Joseph René;
Debout de gauche à droite: Madame Tonje née Ngo Bakang, Pasteur Bayiha Augustin, Mme Gouater née OBAMA Marie qui est devenu Ngo Bamè en bassa'a, Madame Ndog Gwater, Madame Bayiha épouse du pasteur ci-dessus, Esther Ngo Ngué, la femme de Joseph René;

Dans l'EPC, Joseph René est un ancien de l'église avec ses amis ici. Il a travaillé dans les écoles de l'EPC et y est demeuré actif tout au long de sa vie.


Joseph René, Njock Ngos Paul Malét Ntong, Ruben Libong sont tous les trois auprès du seigneur. Ruben est décédé en décembre 2011 et sera enterré le 28 janvier. 


Les trois amis sont de nouveau réunis. On peu bien se demande ce qu'ils se disent là haut.

dimanche 19 juin 2011

Alexandre Handy rend hommage à Joseph René

Alexandre Handy rend hommage à JRH

Alexandre Handy, le fils de Handy Nkot, un cousin de Joseph René lui a fait cet hommage en octobre 2010 lors de l'enterrement de Esther, la fille de Joseph René.

En 1994, Handy Joseph René a quitté cette terre pour une autre vie. La vie des heureux au ciel. Il lui fut rendu des hommages et un dernier hommage en son temps. Mais je vous le demande, quand on s'appelle J.R.H et qu'on a flirté avec le destin des hommes en distribuant j'allais dire gratuitement le savoir à l'école, un seul hommage peut il être le dernier. Vous ne pouvez pas alors être sans comprendre pourquoi j'ai choisi de lui rendre encore un hommage. Il ne sera pas de trop, même si aujourd'hui c'est sa quatrième fille qui va le suivre dans le séjour des morts: c'est toujours des moments de fortes émotions; il y aura d'autres interventions ici tout à l'heure et le protocole vous dira dans quel ordre. Il y a quelques jours également, de l'autre côté de cette même route, nous avons enterré NGO NGWET Jacqueline; je ne sais pas si on doit parler d'une saison ou d'une épidémie dela mort des enfants. Des deux, personne n'a atteint plus de 40 ans dans un espace de 200 m; c'est sans doute leur destin. Heureusement, le Pasteur ce jour, nous a dit que la vie est un emprunt: en d'autres termes, un prêt du créateur lui-même. Il se produit dans le prêt comme dans l'emprunt un mouvement d'ascenseur; mais pour l'ascenseur on connait exactement les temps d'entrée et de sortie, la vitesse et la durée du trajet. De la mort, on ne sait rien du tout de l'heure ou du moment. Le poignard est tombé sur la plaie. HANDY J. René ne se retourne pas, il se lève de sa tombe comme pour affiner son oreille pour s'entendre dire: oui, ta fille n'est plus. Mais comme de son vivant, il savait même dans le silence parler, et parce qu'il savait ce que parler veut dire, il saura saisir les atmosphères et retourner dans sa tombe. Petit fils de feu HANDY NDOUM, le géniteur de la famille HANDY, aujourd'hui au pied de l'arbre généalogique, les devoirs de la circonstance m'autorisent à revisiter cette famille qui pleure et nous tous avec elle, en plaçant au centre le géniteur de cette dernière: c'est à dire Joseph René HANDY.

Mesdames et Messieurs, rendre hommage à un homme à qui le dernier hommage a été rendu n'est-ce pas en réalité écrire une page d'histoire? Et-ce la première, que non: la famille HANDY NDOUM a grandi; elle explose même. René HANDY en était un maillon en or, pas de l'or en pépites ni même en lingots mais de l'or en barres. Il était éducateur, Mal et pour les parents et une multitude de promotion d'élèves; il avait fait de son métier une vocation et une passion en même temps pour transformer l'enfant en homme dès son premier moment à l'école primaire. On ne peut pas nier que son école, si on peut dire, était l'école des savoirs partagés. Nous avons tous perdu, je veux parler de cette génération de maîtres formés pour transmettre des connaissances avec abnégation et sans ostentation. N'avez-vous pas observé comme moi que la plupart des diplômes d'aujourd'hui nous reviennent à la maison pour manger le riz quand il en reste. Mon intention n'est pas ici d'entrer dans les débats d'écoles ou de générations. Elle est simplement de dire que J.H.R était un grand éducateur, un grand enseignant. Sa carrière riche en rebondissements le replace au centre des interrogations et des expériences d'aujourd'hui pour faire de l'école un milieu dynamique et interactif où l'enfant découvre le monde et s'épanouit. Les méthodes ne sont pas les mêmes peut être, mais le vrai but n'est-il pas ce postulat les missionnaires l'avaient compris, ils continuent à le comprendre. Mes amis, les gens de cette génération avaient du coeur à l'ouvrage; ils avaient de l'honnêteté et beaucoup de respect pour les aînés. Sans ce respect mesdames messieurs, HANDY ne serait pas devenu René, car, la confusion des noms entretenue jusqu'aux antipodes de la raison ne distinguait plus les 2 HANDY quand bien même les référentiels physiques pouvaient trancher en faveur de l'un ou de l'autre nettement. Il avait fallu alors procéder à un atout pour ne pas banaliser la différence, en ajoutant à Joseph HANDY 2 son peut dire, René en poussant le distingo jusqu'à rétablir sans forcer HANDY 1 comme le vieux et HANDY II comme le jeune. Les deux ont cheminé ensemble jusqu'au moment où la mort a séparé l'un de l'autre. Quel bel exemple où l'un côtoie l'autre sans cesser d'être à l'école de la vie; cette école qui forme l'homme dans toutes ses dimensions. Cette famille Log Handy Ndoum qui se distille en silence et perd ses marques, a là dans toute sa grandeur, un gros repère. Elle peut se la réapproprier pour faire de grandes choses en regardant dans la même direction. Ce sera là toute une école, une école de la rigueur et de la vertu. Je ne parle pas de cette rigueur sans pouvoir ni droit ou de cette autre creuse et floue, je parle de cette rigueur qui veut qu'on se dise ce qu'il faut faire et faire ce qu'on a dit comme on l'a dit. J'exhorte les uns et les autres et ce, y compris la famille étendue aux Log Banb en passant par les Log-Eng. Le fait de la descendance à un ancêtre unique nous condamne à communautariser nos intérêts. Nous n'avons pas le droit de décevoir, nous avons tous les atouts pour réussir dans des projets bien pensés et bien mûris. HANDY NDOUM en donnant à ses enfants les noms de Matoï, Njé, Ndoum, Handy, Nkot ou encore cet autre nom que je connais bien mais que je ne vous dirai pas ici, élargissant les frontières de ses ambitions par un symbolisme de conquête. Certains de ses fils ou petits fils ont montré la voie; sur elle, d'autres voies peuvent même se créer, pourvu que ce ne soit pas la voie des pas perdus.
HANDY Joseph le vieux comme Handy Joseph le jeune c'était une voie; c'étaient des forces tranquilles; mais je dois ajouter que Handy le jeune était une force tranquille comme on l'a dit, mais aussi une force hurlante car avec les loups, il fallait voir si sa bouche n'avait pas de dents. Mesdames Messieurs, je ne veux pas refaire ici la biographie de René HANDY ni même au-delà de celle-ci, m'étendre sur son cheminement personnel. Il faut pour résumer sa vie, faire tout un livre. Pour ma part, j'y ai écrit une page.
Etait-il né à Pagan ou ailleurs. A-t-il enseigné à Foulassi, à Makak II ou à Edéa. Quand il se rend en Suisse puis aux Etats-Unis que cherche t-il - pourquoi termine t-il sa carrière dans l'Administration etc - vous me demanderez s'il n'était pas polygame et peut être même chercher à savoir si en mourant il avait encore toutes ses dents, je vais vous répondre en vous disant simplement que c'était un grand homme et même un homme merveilleux. Quelque part ici il y a un caveau je ne vous dirai pas où mais il y a là sous terre: son père, mon père et lui-même n'est-ce pas un euphémisme que de dire que HANDY René, c'était un rassembleur avisé et pragmatique.
Quant à sa fille Esther qui meurt avant le temps comme on dit, le chef de cette famille tout à l'heure en faisant l'économie de cette douleur et de cette disparition, saura camper sur les rivages de sa courte vie. Je formule pour vous tout le voeu d'un retour assisté du seigneur lui-même.
Merci pour votre réconfort!

Alexandre HANDY

(Merci à Gaël pour la tapuscrit)

samedi 18 juin 2011

Les parents de Joseph René


Le père de Joseph René: Handy Handy Simon


La mère de Joseph rené Martha Ngo Njock, la femme de Handy Handy Simon mère de Joseph René, Samuel Handy, Rose Handy et Henri Charles


La soeur aînée de Joseph René: Monica Ngo Handy.

Samuel Njock (frère), Rose Handy (soeur) ,
Handy Henri Charles (son frère) et Martha Ngo Njock sa mère.